Une jeunesse à la merci de la technologie


Image d'illustration
La technologie a depuis quelques années pris un envol vers les innovations telles que : téléphones intelligents, ordinateurs, tablettes, internet, réseaux sociaux, etc. 

Ces technologies attirent les jeunes et créent une sorte de dépendance. Autrefois les jeunes jouaient, profitaient de la nature et du beau temps mais de nos jours cette culture n’est plus  d’actualité. Le sens du dialogue entre amis où famille perd sa place, on remplace le tout par un téléphone intelligent, un ordinateur ou une tablette. 
Les jeunes sont plus sur leur téléphone, internet, réseaux sociaux, plusieurs croient qu’ils sont dans l’obligation de poster une photo ou une vidéo sur un réseau social ou bien doivent absolument aller voir ce qui s’y passe au lieu de réviser ses notes ou faire  des recherches. 
L’évolution de la technologie donne à cette jeunesse la possibilité de s’inviter chez l’autre sans prévenir  et même d’y demeurer. Nombreux passe leur temps à regarder les photos alors que cette évolution nous offre une panoplie des choses et d’opportunité.
Avec l’internet par exemple nous sommes tous à un même pied d’égalité. Un étudiant de Kindu, dispose à travers l’internet des mêmes ressources documents que celui de Canada. 
Limité l’usage  de ces outils à échanger  des simples messages équivaut à posséder de l’or et rien faire avec. Le volet échange de ces outils n’est qu’une petite partie de cette technologie qui est une preuve de l’émancipation de l’intelligence artificielle.
La jeunesse doit apprendre le bon usage de ces outils pour arriver à émerger à l’aide de ces outils. Si ces jeunes n’apprennent pas comment utiliser ces outils ou si on ne donne pas à cette jeunesse des clés de décryptage de ces  outils, nous aurons une nouvelle forme de banditisme qui va mettre en mal notre  paix  sociale.
Henock KUMBALI

Commentaires

Articles les plus consultés