L’habillement des jeunes Kinois inquiète



Les tendances actuelles de la mode
Depuis plus d’une dizaine d’années à Kinshasa la mode tend vers un autre cap, un autre style. Les mœurs ne sont plus respectées, la tenue ancestrale perd sa valeur.
Hommes et femmes, filles et garçons sont tous entrés dans une phase d’habillement calqué de l’étranger.  Selon bon nombre de parents rencontrés, ce phénomène découle de deux voies. 
Premièrement les chaines étrangères et deuxièmement l’accoutrement des stars, musiciens congolais comme étrangers. Ceux-ci influencent le comportement des jeunes d’aujourd’hui. 
Il s’agit, ici, de la façon de parler ou encore de marcher. Après le matshua-panga, le kata-fumbwa, c’est maintenant le style de Djuna baby et le pantalon dit dongi à la tête de l’habillement de la jeunesse kinoise. 

Que disent les jeunes ?
Selon quelques jeunes, cet accoutrement jugé étranger n’est pas si mauvais. Mais, il dépend plutôt au du monde auquel il est employé dans la société. Ils ont expliqués pour eux, que c’est gênant de s’habiller en tenue de ville ; costume, pantalon, tissu associé à la chemise cravate ou encore le style de deux pagne pour les femmes.
Ces jeunes pensent que l’on peut faire appel à cet accoutrement dans des cérémonies de mariage, de défense ainsi de suite. Certains jeunes ont estimé qu’ils ne sont pas habitués à mettre des tenues de ville. C’est ainsi qu’ils se contentent de ce que la mode actuelle leur offre alors que d’autres se disent déçues par le comportement de ces jeunes qui ont un habillement critique.
Candy MALALA

Commentaires

Articles les plus consultés