Quelle musique pour la jeunesse congolaise ?



Un jeune en train d'écouter la musique
La musique constitue un moyens de communication par excellence capable de participé aux changements des comportements des personnes. Très écouté par ces derniers, elle devrait en principe véhiculer des messages prônant un changement dans la vie pratique. 
Malheureusement, un constat amer. Des nombreux parmi eux sont attirés par des chansons ou cette musique dite profane. Prenons par exemple le cas des  artistes le plus connus tel que JB MPIANA, FALLY IPUPA, WERRASON, KOFFI OLOMIDE, FERRE GOLA etc. Dans leurs texte transmette que des messages déviationniste en mettant beaucoup plus l’accent sur l’amour, le sexe, l’argent, la beauté etc. et mettent en notre possession des danses qui font fureur aujourd’hui dans la ville qui ont une influence négative sur la jeunesse congolaise.
Alors qu’à l’opposé de cette réalité qui fait beaucoup de peine se cache d’autres artistes musiciens peu connus ou encore moins appréciés par le publique qui parlent sur les grands défis que doit relever la jeunesse congolaise en ce qui concerne notre pays le Congo. Pour ne citer que quelques noms assez connus de tous : JEAN GOUBALD, FREDY MASSAMBA, LEXXUS LEGAL, etc. Ces artistes musiciens ont centré leurs messages sur les questions d’actualité concernant le Congo. Ils Défendent le droit des peuples, de la jeunesse congolaise. 
Prenons par exemple l’artiste musiciens LEXXUS LEGAL de son vrai nom ALEX DENDE avec son nouvel album intitulé « leopar’t » avec des titres comme « kongo bololo » ou il rappelle que la vraie démocratie habite la rue, elle est partie de la rue. Cette chanson illustre bien la situation que vit actuellement notre pays. 
En duo avec l’artiste Camerounais TIKEN JAH FAKOLY  quand à lui, a chanté complètement en lingala. Il demande l’unité du Congo et il dit que quand le Congo va se réveiller, toute l’Afrique pourra se réveiller. Et enfin un morceau avec le rappeur célèbre sénégalais AWADI  on fait danser le cerveau à la place de hanche ! Ou l’artiste pose  des questions pour savoir : pourquoi, c’est ta maladie et tu veux que ce soit l’autre qui prend ton médicament ? Pourquoi, c’est ta maison et tu veux que ce soit l’autre qui la construise ? Tout le morceau tourne autour de la responsabilité dès la jeunesse africaine.

Il est temps pour la jeunesse congolaise ou africaine de prendre ses responsabilités, d’écouté une musique intelligente qui éduque et enseigne sur des valeurs morale éthique. Les artistes ont droit de s’exprimer mais ils doivent se dire qu’il y a aussi autre chose à faire, d’autres façons de vouloir faire dans la musique.
 Le moment ne pas bien choisi pour écouter à chaque instant des musiques festives dans notre pays. Peut-être que les jeunes comprennent  pas ou ne tiennent pas compte de certains enjeux, c’est peut-être la raison pour laquelle  d’autres artistes sont pas très connus du public. 
Mais sincèrement si la jeunesse congolaise  arrivaient à s’engager, à se donner les moyens de comprendre ce qui se passe les choses pourront changés. La bonne et la meilleure musique pour la jeunesse est la musique intelligente qui véhicule des valeurs morales, patriotiques, civiles, démocratique etc. 

Joël MUNZUNGU

Commentaires

Articles les plus consultés