Le rôle de la jeunesse dans le développement de notre pays


Les jeunes en train de travailler

Aujourd’hui il est très difficile de savoir la place qu’occupe la jeunesse dans le développement de la république démocratique du Congo. De voir chaque temps sous les arbres entrain de causer ou discuter ou en se bagarrent sur les route, peut-être faire des grèves, une éducation qui n’a pas sa place. 

En effet, ce vent de renouveau s’est manifeste, on assiste de plus en plus à une certaine prise de conscience de la jeunesse congolaise quand on rôle qu’elle doit jouer pour mettre le pays sur le rail du développement. Il n’est plus rare de rencontrer, à Kinshasa, des jeunes décomplexés qui prennent toute la part qui leur revient de droit dans la conversation mondial que ce soit en entreprenariat, la culture et sport ou par les biais de mouvements et le respect des principes démocratique. Les jeunes congolais sont désormais décidés à jouer un rôle prépondérant dans le renouveau. Ils entendent ainsi que la république démocratique du Congo se présente fièrement comme fer de lance du monde. 

Une société civile jeune de plus en plus
Le renouveau passe nécessairement par la jeunesse. Longtemps marginalisée, cette jeunesse s’exprime désormais et s’organise pour faire respecter sa volonté et rétablir un nouvel ordre. Elle ne jure plus que par le respect des règles du jeu démocratique dans lequel elle voit une source de stabilité et d’opportunités de création d’emplois. Pour avoir plus d’impact, les jeunes s’organisent dans le pays à travers différents mouvements de revendication pour lutter contre prolongement du délai constitutionnelle ou encore des élections. 

Depuis quelques années, nous assistons au retour de nombreux jeune cadre de la diaspora congolais. Si avant, ils étaient nombreux à choisir de rester en Europe âpres les études, aujourd’hui, la donne change. De plus en plus de jeunes font le choix de revenir afin de saisir les opportunités qu’offrent désormais ce pays.  Se faisant avec l’expérience acquise en occident, ils  viennent jouer un rôle important dans le processus de développement. 

La jeunesse congolaise a compris que son salut ne viendra plus de la fonction publique. Elle ne jure plus que par l’entreprenariat pour cela, les jeunes sont prêts à parcourir le monde pour faire prospérer leurs entreprises. Les jeunes n’hésitent plus à tirer profit des opportunités qu’offrent le numérique pour les populations.
Joël MUNZUNGU

Commentaires

Articles les plus consultés