Actions à mener pour le développement grâce à la jeunesse

Ajouter une légende

Depuis un certain temps, la république démocratique du Congo plus précisément dans sa capitale Kinshasa, se vit une descente aux enfers du banditisme. En effet, ce phénomène appelé dans le langage courant phénomène "kuluna" prend plusieurs formes (vol, viol, braquage...).
Il tire son origine de plusieurs facteurs sociaux entre autre : manque d'encadrement, manque d'esprit de créativité, manque d'emploi, manque d'éducation de base, insatisfaction des besoins primaires, les églises de réveil et leurs évangiles etc. Suite à cela plusieurs jeunes s'y donnent sans réfléchir tout en oubliant que la jeunesse est une force vive et riche des aspirations pour instaurer le développement dans la société.

La participation active des personnes est reconnue aujourd'hui comme condition essentielle au processus de développement. Toute intervention visant l'amélioration des conditions de vie des populations est vouée à l'échec si les personnes concernées ne la prennent pas en main. Face aux conditions de vie précaire la jeunesse congolaise a renvoyé à plus tard sa participation au processus de développement.

Elle (jeunesse) doit affirmer de manière décisive et raisonnable sa participation au processus de développement. Parce que la société a besoin de son concours. La société a aussi un rôle à jouer dans la participation de la jeunesse au développement par la mise en plan de moyens qui leur permettront d'acquérir les compétences suffisantes pour se développer. Ces moyens sont entre autre création de centre de formation et d'encadrement des jeunes, un accès à l'éducation de base, le dialogue pour connaître leurs préoccupations et attentes.
La jeunesse offre un lieu propice au développement harmonieux.
Grace NKUNKU

Commentaires

Articles les plus consultés